top of page
essential-oils-1851027_1280_edited.jpg

Aromathérapie

Design sans titre-10.png

Description

Utilisation

Design sans titre-3.png

C'est une forme de médecine alternative qui utilise les huiles essentielles extraites de plantes pour améliorer le bien-être physique, émotionnel, et mental. Les huiles essentielles sont des substances volatiles et aromatiques produites par les plantes, généralement par distillation à la vapeur d'eau.

Les huiles essentielles à des fins thérapeutiques remonte à l'Antiquité, où elles étaient utilisées pour leurs propriétés médicinales. Aujourd'hui, l'aromathérapie est largement pratiquée dans le monde entier et peut être utilisée de différentes manières.

                 

- Par inhalation : l'utilisation par voie olfactive est pratique et facile, il suffit d'ajouter quelques gouttes d'huile essentielle à un diffuseur, à un mouchoir ou à un inhalateur pour bénéficier de ses bienfaits. Elle permet aux molécules aromatiques présentes dans les huiles essentielles d'entrer en contact avec les récepteurs olfactifs situés dans la muqueuse nasale. Ces récepteurs sont directement connectés au système limbique du cerveau, qui est impliqué dans les émotions, la mémoire et le comportement.

- Par voie cutanée : l'utilisation par voie cutanée est la méthode la plus courante, elle implique l'application d'huiles essentielles directement sur la peau, en les diluant souvent avec une huile végétale.

- Par voie rectale ou vaginale : sous forme de suppositoire ou d'ovule

- Par voie orale : la voie la plus délicate à utiliser pour plusieurs raisons ; les huiles essentielles ont un goût prononcé, elles peuvent être ressenties comme agressive par les muqueuses et leur éventuelle toxicité est plus grande par voie orale

Les hydrolats: 

Un hydrolat est un produit obtenu par distillation des plantes. Lors du processus de distillation, de la vapeur d'eau est utilisée pour extraire les composés volatiles des plantes, y compris les huiles essentielles. Lorsque la vapeur se condense, elle forme deux phases distinctes :

  1. l'huile essentielle qui flotte à la surface
  2. l'hydrolat qui est l'eau aromatique résultante.

 

L'hydrolat contient des traces d'huiles essentielles, il possède des propriétés thérapeutiques similaires à celles des huiles essentielles, dans une concentration moindre, mais tout aussi efficace. Il est souvent utilisé en aromathérapie, en cosmétique pour ses bienfaits pour la peau, ses propriétés apaisantes, tonifiantes ou purifiantes, selon la plante dont il est issu.

Les hydrolats peuvent être obtenus à partir d'une grande variétés de plantes, telles que la rose, le géranium, le romarin, le thym, etc. 

Précautions d'emploi

Certaines huiles essentielles peuvent être photosensibilisantes, dermocaustiques, neurotoxiques, hépatotoxiques. D'où l'importance de bien se renseigner auprès de votre pharmacien ou un professionnel afin de connaître les précautions et les dosages recommandés pour chaque huile essentielle

Les huiles essentielles sont utilisées pour leurs propriétés thérapeutiques:

      Anti-infectieuses, immunostimulantes                              Stimulantes, tonifiantes

      Anti-inflammatoires                                                          Circulatoires

      Antalgiques                                                                      Anti-allergiques

      Antitussives, expectorantes.                                             Virucides, fongicides                                           Calmantes, apaisantes                                                     Stimulantes digestives        

      Equilibrantes de la sphère psycho-émotionnelle

     Les maladies psychiques;

       stress, fatigue, trouble du sommeil

     Les maladies cardio-vasculaire

       varices, oedèmes, hémorroïdes

     Les maladies infectieuses respiratoires

       rhume, sinusite, angine, otite, bronchite, toux

     Les pathologies digestives

       côlon irritable, trouble du transit

     Les pathologies urogénitales

       infections urinaires et vaginales, mycoses, ménopause

     Les maladies ostéo-articulaires

       arthrose, sciatiques, tendinites, lumbagos

     Les problèmes dermatologiques

       acné, eczéma, brûlures

part.png
bottom of page